mardi 2 février 2016

COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE DU 30 JANVIER 2016

Auxonne le 30 janvier 2016

L’assemblée générale est ouverte par le président DEFAUT à 10 h 15, il remercie Mme Valérie ENGELHARD représentant M. le Maire, excuse M. GIRARD, Conseiller Départemental, qui n’a pu se libérer. Il présente les membres du conseil d’administration présents : LOURY Jacques, trésorier, DEFAUT Jacqueline, secrétaire, LEQUET Bernard, GOUTTE Thierry et excuse MALLER Bertrand, vice président, JOVIGNOT Thierry, retenu par leurs obligations professionnelles et BOUTAVENT Georges également excusé.

 Il fait part de la candidature de Stéphane BARBARIN au conseil d’administration, l’assemblée générale à l’unanimité accepte cette candidature.
 Le président indique qu’il a été procédé à l’alevinage de 100 kg de brochets et 50 kg de black bass qui ont été déversés sur les lots de notre AAPPMA. Les résultats des pêches d’inventaire qui ont été pratiquées en juillet et novembre devraient nous être communiqués au cours de l’assemblée générale de la Fédération de Pêche de Côte d’Or qui aura lieu le 28 février à Chorey les Beaune.
 Il est rappelé que les délégués pour notre association sont, Christian DEFAUT et Jacques LOURY, et Bertrand MALLER en qualité de suppléant. 

Les pancartes indiquant les réserves seront replacées très prochainement. Il est fait état de nombreux pêcheurs qui ne respectent pas ces réserves et qu’il est toujours compliqué, sinon risqué d’intervenir. Les contrevenants sont souvent de très mauvaise foi. Il est précisé que ce phénomène est constaté sur tout le parcours de la Saône, que le futur conseil d’administration de la fédération se fixe pour objectif la constitution d’une brigade fédérale en lien avec les AAPPMA qui sera plus efficace. Les délégués au congrès fédéral soutiendront cette proposition.

 Les participants à l’assemblée indiquent qu’il serait utile de revoir la conception des descentes de barques pas très adaptées notamment à Poncey.
 Parcours de nuit : la municipalité a été contactée et le sera à nouveau pour définir les travaux réalisables.
 Il sera fait appel aux bénévoles pour entretenir les berges au printemps. 

 APN (Ateliers Pêche Nature): Nous avons la volonté d’organiser des ateliers pêche nature pour promouvoir notre loisir auprès de la jeunesse. Il est fait appel à des animateurs dont notre association financera la formation de secourisme, obligatoire pour encadrer des enfants. A ce jour trois collègues se sont déclaré prêts à s’engager sur deux ou trois séances.

 Il est indiqué que désormais notre AAPPMA s’est dotée d’un blog pour informer les pêcheurs, les touristes des actions que nous menons pour promouvoir la pêche et la protection du milieu aquatique. 

Le trésorier présente les comptes de l’association. En 2014, nous avons vendus 1387 cartes et 1356 en 2015 (tous types confondus) soit 2,24 % de moins. Un dépositaire important pour notre association a cessé son activité au 1er janvier, il nous faut impérativement en rechercher un autre. L’Office du Tourisme d’Auxonne est devenu dépositaire depuis juillet 2015, il ne vend que des cartes par internet et de ce fait percevra, après la décision de la Fédération, 1 euros par carte vendue. BRCOMARCHE et l’épicerie Fabienne MOREAU continuerons la vente de cartes. Le détail des comptes est disponible pour consultation sur simple demande au Président. M. LOURY rappelle que ce détail est soumis au contrôle de la Direction Départementale des Territoires.

 La secrétaire Jacqueline DEFAUT